L'Appel de Pierre MENDES FRANCE, Nahum GOLDMANN et Philip KLUTZNICK

Date 1/12/2002 0:00:00
Sujet : Discours


La paix ne se conclut pas entre amis, mais entre ennemis qui ont lutté et ont souffert. Notre sens de l'histoire juive et les impératifs de l'heure nous conduisent à affirmer que le temps est venu pour la reconnaissance réciproque d'Israël et du peuple palestinien. Il faut mettre fin au débat stérile dans lequel le monde arabe conteste l'existence d'Israël et les Juifs contestent le droit des Palestiniens à l'indépendance.

La véritable question n'est pas de savoir si les palestiniens ont ce droit, mais comment le réaliser tout en garantissant la sécurité d'Israël ainsi que la stabilité de la région.

Des concepts tels que l' " autonomie " ne suffisent plus, car ils ont été davantage utilisés pour esquiver que pour clarifier.

Ce qui s'impose, maintenant, c'est de trouver un accord politique entre les nationalismes israélien et palestinien.

La guerre au Liban doit cesser. Israël doit lever le siège de Beyrouth pour faciliter les négociations avec l'O. L. P. qui conduiront à un règlement. La reconnaissance réciproque doit être recherchée sans relâche.

Des négociations doivent être entamées en vue de réaliser la coexistence entre les peuples israélien et palestinien sur la base de l'autodétermination. "

(2 juillet 1982)

LA REPONSE d'ISSAM SARTAWI

" La déclaration sans précédent publiée aujourd'hui par trois des plus importantes personnalités du judaïsme mondial a une très grande signification. Cette déclaration contient un programme pour nous sortir de la crise qui sévit au Liban. Elle est une contribution majeure à la recherche d'une paix juste et honorable au Proche-Orient.

Cette paix ne pourra être conclue que par le peuple palestinien s'exprimant par sa représentation légitime, l'O. L. P.

Mais uniquement une direction palestinienne forte, fière et indépendante sera capable de conclure une telle paix.

L'exceptionnelle importance de la déclaration de ces trois courageuses personnalités juives réside dans leur reconnaissance de cette réalité et leur affirmation que le processus de paix doit être fondé sur les efforts communs des deux peuples.

Je souhaite que leur appel pressant, imprégné de sagesse, en vue d'un règlement honorable soit entendu à travers le monde. "




Cet article vient de Union des Radicaux Républicains, Cercle MENDÈS FRANCE
http://cercle.mendes.france.free.fr

L'URL pour l'article est :
http://cercle.mendes.france.free.fr/article.php?storyid=45