Biographie de Léon BOURGEOIS

Date 2/12/2002 0:00:00
Sujet : Biographies


Dans notre histoire, le nom de Léon BOURGEOIS reste attaché au Solidarisme. Il est présenté comme "théoricien et philosophe du Radicalisme"...

Léon BOURGEOIS est nommé préfet à l'âge de 26 ans par la "République Républicaine" de 1877. Il entre ensuite en politique, devient député, sénateur, neuf fois ministre, président du Conseil et du Sénat, premier président de la Société des Nations (S.D.N.) en 1919 et prix Nobel de la Paix en 1920.

Fondateur du parti Radical, très soucieux d'améliorer la condition sociale des plus démunis, il défend l'idée d'un impôt sur le revenu et d'une retraite pour les ouvriers et il fait adopter la loi sur le repos hebdomadaire. Au ministère de l'Instruction publique (qu'il a en charge par deux fois), il poursuit l'?uvre de Ferdinand BUISSON en réorganisant l'enseignement secondaire en créant un baccalauréat "moderne" et en redynamisant l'université.

Son intérêt pour l'éducation populaire le conduit à accepter de présider la "Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente" (Fédérations des oeuvres laïques) et la Fédération nationale des "Pupilles de l'Enseignement Public" (P.E.P.). Soucieux de la santé publique, il s'emploiera notamment à créer le sanatorium d'Odeillo.



Cet article vient de Union des Radicaux Républicains, Cercle MENDÈS FRANCE
http://cercle.mendes.france.free.fr

L'URL pour l'article est :
http://cercle.mendes.france.free.fr/article.php?storyid=23