Anne NEGRE: La belle victoire des jeunes filles « Ni putes ni soumises »

Date 10/3/2003 13:39:07
Sujet : PRG


Ces jeunes filles qui vivent dans des endroits difficiles et qui rencontrent au quotidien un machisme que l'on espérait dépasser dans notre pays ont su se retrouver et elles ont eu le courage d'aller de l'avant.

Elles ont réussi à mobiliser des femmes et des hommes dans les villes de France lors de leur périple d'un mois et le 8 mars, journée internationale de la Femme, elles sont parvenues à ce que plus de 20 000 personnes battent le pavé à Paris, de la République à la Nation, sans compter les autres manifestations et débats générés dans de nombreuses villes tant par elles que par de multiples autres mouvements associatifs féminins.

C'est un succès incroyable pour une manifestation féminine même si de nombreux hommes étaient venus.

L'émancipation, le respect de la Femme, sont toujours d'actualité, rien n'avancera si nous attendons des jours meilleurs comme souvent nous l'entendons trop souvent.

Ce mouvement des jeunes filles interpelle et nous devrions sans doute intensifier nos contacts avec elles, leur apporter nos réflexions, réfléchir avec elle sur la mixité à l'école, la violence des cités et au delà la violence scolaire, l'intégration dans le monde du travail où 80 % des
emplois précaires sont tenus par des femmes, les mariages forcés, sur le port du voile. Un des slogans était d'ailleurs « ni à poil, ni en voile » !!

Elles pensent sans doute que la parité pour laquelle nous nous battons aussi est bien lointaine de leurs préoccupations au quotidien. Mais si nous avions davantage d'élues à l'évidence les questions qu'elles soulèvent seraient prioritaires et trouveraient un écho durable et non le temps d'un jour.

Anne Nègre
Secrétaire nationale à l'égalité des femmes et des hommes



Cet article vient de Union des Radicaux Républicains, Cercle MENDÈS FRANCE
http://cercle.mendes.france.free.fr

L'URL pour l'article est :
http://cercle.mendes.france.free.fr/article.php?storyid=152