Gérard DELFAU: La Banque de France en péril

Date 12/2/2003 18:54:07
Sujet : PRG


La situation des succursales de la Banque de France est très préoccupante: menaces de fermeture, plan de réduction drastique des emplois et du nombre d'implantation.

Or, cette établissement assume des missions de service public: la collecte, le stockage et de la distribution de la monnaie. Et bien au-delà, il joue un rôle déterminant d'observatoire économique et de Conseil aux entreprises. En outre, il intervient comme régulateur des relations entre les organismes financiers et les particuliers, dans le cadre, notamment, des commissions de surendettement. Il n'est pas possible que ces missions soient laissées au privé ou centralisées à partir d'une seule implantation par département.

Il y a quelques années, la mobilisation des élus locaux et nationaux avait fait reculer le gouvernement. Notre détermination reste entière, au moment où monsieur le Premier Ministre affirme vouloir rapprocher les services publics du citoyen et décentraliser le fonctionnement de l'Etat. Le gouverneur de la Banque de France a, pour sa part, choisi de mettre le feu aux poudres.




Cet article vient de Union des Radicaux Républicains, Cercle MENDÈS FRANCE
http://cercle.mendes.france.free.fr

L'URL pour l'article est :
http://cercle.mendes.france.free.fr/article.php?storyid=114