Navigation

Accueil
Articles
Archives
Banquets
Radicalisme
Bulletin d'adhésion

Lettre d'informations du Cercle

Je souhaite recevoir
la Lettre d'informations du
Cercle MENDÈS FRANCE


Je ne souhaite plus recevoir
la Lettre d'informations du
Cercle MENDÈS FRANCE


Pour vous abonner ou désabonner, cliquer sur le lien de votre choix et envoyer votre message sans texte.

Sujets des Articles

Recherche

 Biographies : Biographie de Frantz FANON
        Posted by benoit on 3/1/2003 11:20:57 (383 reads)
Frantz FANON est peu connu dans son pays d'origine, la Martinique, car il a passé l'essentiel de sa vie de militant dans sa terre d'adoption, l'Algérie. Né à Fort-de-France, il meurt à Washington en 1961, à l'âge de 36 ans, des suites d'une leucémie.

Médecin psychiatre, écrivain, combattant anti-colonialiste, Frantz FANON a marqué le XXe siècle par sa pensée et son action, en dépit d'une vie très brève frappée par la maladie.

Il fait ses études secondaires au lycée SCHOELCHER, ses études supérieures à la faculté de médecine de Lyon puis est nommé Médecin-chef de l'hôpital psychiatrique de Blida, en Algérie, en 1953. Il a déjà publié, en 1952, "Peaux noires, masques blancs". En 1956, deux ans après le déclenchement de la guerre de libération nationale en Algérie, Frantz FANON choisit son camp, celui des colonisés et des peuples opprimés, et remet sa démission de son poste à l'hôpital pour rejoindre le Front de Libération Nationale (FLN).

Il prend d'importantes responsabilités au sein de la rédaction de "El Moudjahid", puis est nommé ambassadeur du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) au Ghana. Echappant à plusieurs attentats au Maroc et en Italie, Frantz FANON s'est donné sans limites pour la cause de la libération des peuples opprimés et demeure l'un des principaux théoriciens de l'anticolonialisme, de la libération de l'Afrique et, plus largement, du tiers-monde.

En 1961, Il publie " Les damnés de la terre " où il fustige le modèle européen, " coupable de crimes à l'échelle planétaire, haine raciale, esclavage et génocide ". Ses analyses ont marqué les penseurs, les militants et les combattants pour l'indépendance de l'Afrique. Il est inhumé au cimetière de "Chouhada", en Tunisie.
 
 Liens relatifs
· Lire plus dans le sujet Biographies
· Article par benoit


Article le plus lu dans le sujet Biographies
Biographie de Jacques DERRIDA

Dernier article dans le sujet Biographies
Biographie de John RAWLS
Format imprimable  Envoyer cet article à un ami

Site réalisé sur XOOPS 1.0 RC 3.0.4 © 2002