Navigation

Accueil
Articles
Archives
Banquets
Radicalisme
Bulletin d'adhésion

Lettre d'informations du Cercle

Je souhaite recevoir
la Lettre d'informations du
Cercle MENDÈS FRANCE


Je ne souhaite plus recevoir
la Lettre d'informations du
Cercle MENDÈS FRANCE


Pour vous abonner ou désabonner, cliquer sur le lien de votre choix et envoyer votre message sans texte.

Sujets des Articles

Recherche

 Biographies : Biographie d'Alexandre LEDRU-ROLLIN
        Posted by benoit on 3/1/2003 10:43:29 (448 reads)
Biographies
Avocat, député en 1841, LEDRU-ROLLIN siège à "l'extrême gauche" de la Chambre et prend une part active à la "Campagne des Banquets" (1847-1848), réclamant le suffrage universel, l'organisation du travail, la république démocratique et sociale.

En 1848, il devient à 41 ans membre de la Commission exécutive et Ministre de l'Intérieur du gouvernement provisoire, aux côtés de François ARAGO, Hippolyte CARNOT et Victor SCHOELCHER.

Il s'oppose ensuite à la politique de Louis-Napoléon Bonaparte qui l'a emporté largement sur LAMARTINE aux élections présidentielles organisées au suffrage universel. Alexandre LEDRU-ROLLIN organise la manifestation du 13 juin contre l'expédition de Rome et doit s'exiler en Angleterre de 1849 à 1871.

" Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d'existence à ceux qui sont hors d'Etat de travailler. Or, ce "double" droit n'est pas consacré dans le projet actuel de votre constitution modifiée. Vous ne déclarez pas que vous donnez le droit au travail, vous dites simplement que vous donnez le droit à l'assistance, et ce sont deux choses entièrement différentes. Quand un homme travaille, il s'anoblit ; vous sentez que, malgré le salaire que vous lui donnez et malgré son infériorité dans l'échelle de l'éducation, il est homme comme vous. Mais quant à celui qui tend la main pour recevoir l'aumône ... Oh ! j'en suis convaincu, vous la lui donnez ! mais vous ne pensez pas, au fond de l'âme, qu'il est votre égal. Non, vous ne pouvez pas le penser. Oh oui, sans doute chrétiennement, philosophiquement, vous reconnaissez qu'il est votre frère; mais comme homme, comme citoyen, pouvez-vous dire que, quand il s'en va au coin d'une rue, furtivement, pour échapper à la loi qui le frappe, quand il attend le soir, quand il baisse la tête, quand il cache ses yeux, quand il ne veut pas que ses traits soient reconnus pour fuir la peine... Comment ? C'est là un membre du peuple souverain ? Je me résume : On a dit, le droit au travail, c'est le socialisme. Je réponds : Non, le droit au travail, c'est la République appliquée ".
 
 Liens relatifs
· Lire plus dans le sujet Biographies
· Article par benoit


Article le plus lu dans le sujet Biographies
Biographie de Jacques DERRIDA

Dernier article dans le sujet Biographies
Biographie de John RAWLS
Format imprimable  Envoyer cet article à un ami

Site réalisé sur XOOPS 1.0 RC 3.0.4 © 2002