Navigation

Accueil
Articles
Archives
Banquets
Radicalisme
Bulletin d'adhésion

Lettre d'informations du Cercle

Je souhaite recevoir
la Lettre d'informations du
Cercle MENDÈS FRANCE


Je ne souhaite plus recevoir
la Lettre d'informations du
Cercle MENDÈS FRANCE


Pour vous abonner ou désabonner, cliquer sur le lien de votre choix et envoyer votre message sans texte.

Sujets des Articles

Recherche

 Biographies : Biographie de Victor SCHOELCHER
        Posted by benoit on 3/1/2003 10:35:26 (600 reads)
« Disons nous et disons à nos enfants que tant qu'il restera un esclave sur la surface de la Terre, l'asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine toute entière »

Cette citation est de Victor SCHOELCHER nommé sous-secrétaire d'Etat à 44 ans par ARAGO, Ministre de la Marine et des Colonies, qu'il avait converti à l'idée d'abolir l'esclavage sans tarder.

ARAGO, n'envisage pas une abolition immédiate de l'esclavage. Il veut attendre que la nouvelle constitution soit votée. En attendant, il fait de vagues promesses. Le 3 mars 1848, ils se rencontrent : « Dans un entretien que nous eûmes ensemble ce même jour (le 3 mars), Monsieur SCHOELCHER me prouva qu'il fallait absolument revenir à l'idée de l'émancipation immédiate. Ses arguments portèrent une entière conviction dans mon esprit, et je résolus de présenter à mes collègues un décret d'émancipation immédiate. » Le décret fût signé le 27 avril 1848.

Voici ce que dit Ernest LEGOUVE, un ami de Victor SCHOELCHER, à propos d'un voyage que celui-ci effectue aux Antilles en 1829 (il a alors 25 ans). « Là, il lui apparut, pour la première fois, l'esclavage. A cette vue, jaillirent, comme par explosion des plus intimes profondeurs de son être, toutes ses vertus naturelles, la haine de l'injustice, la passion pour la liberté, la sympathie pour tout ce qui souffre... Et quand il revint en France, il rapportait un trésor de charité. Sa vie avait un but, son âme un principe. Il était parti commis voyageur, il revint abolitionniste...»

Victor SCHOELCHER n'est pas le seul à vouloir que l'esclavage soit supprimé dans les colonies. Ce sont ses idées, sa manière de voir les choses qui le rendent différent. Il a consacré toute son énergie - et toute sa fortune - à cette cause. L'esclavage n'est pas seulement une insulte à la face de l'humanité, c'est surtout, et avant tout, un système économique qui fonctionne, et plutôt bien, depuis deux siècles. Les pays esclavagistes y trouvent leur intérêt. Il y va de leur richesse et de leur puissance commerciale. Victor SCHOELCHER sent bien que l'on ne peut abolir l'esclavage sans rien proposer pour le remplacer. D'autres poursuivent le même but. Ils sont membres de la 'Société abolitionniste'. TOCQUEVILLE, LAMARTINE, BROGLIE, GASPARIN ... le premier est célèbre par un de ses livres, "De la démocratie en Amérique" et le second fut poète et homme politique. Les autres n'ont pas joué un rôle de premier plan dans l'histoire. SCHOELCHER est toujours connu, parce qu'il a su agir pour que ses idées deviennent une réalité. La société abolitionniste cherchait une solution qui permettrait de sortir du système de l'esclavage en douceur, sans faire de bruit et sans gêner personne. Leur idée était qu'il fallait d'abord habituer les colons à cette idée et préparer les noirs à vivre leur liberté. Le mérite de SCHOELCHER est d'avoir été bien plus "Radical" sur cette question.



 
 Liens relatifs
· Lire plus dans le sujet Biographies
· Article par benoit


Article le plus lu dans le sujet Biographies
Biographie de Jacques DERRIDA

Dernier article dans le sujet Biographies
Biographie de John RAWLS
Format imprimable  Envoyer cet article à un ami

Site réalisé sur XOOPS 1.0 RC 3.0.4 © 2002