Navigation

Accueil
Articles
Archives
Banquets
Radicalisme
Bulletin d'adhésion

Lettre d'informations du Cercle

Je souhaite recevoir
la Lettre d'informations du
Cercle MENDÈS FRANCE


Je ne souhaite plus recevoir
la Lettre d'informations du
Cercle MENDÈS FRANCE


Pour vous abonner ou désabonner, cliquer sur le lien de votre choix et envoyer votre message sans texte.

Sujets des Articles

Recherche

 PRG : Péréquation régionale/Taxe Prof.: une proposition des sénateurs radicaux
        Posted by benoit on 3/7/2003 16:56:18 (632 reads)
PRG
Les sénateurs du groupe RDSE proposent d'affecter à la péréquation entre toutes les régions les quelque 10 milliards d'euros de la compensation de taxe professionnelle sur les salaires.

Les sénateurs radicaux du groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) ont préconisé mercredi des "mécanismes puissants de redistribution des ressources entre collectivités locales" pour éviter "une aggravation des inégalités".

Présentant à la presse ces propositions issues d'un groupe de travail, le sénateur de l'Hérault Gérard Delfau a souligné que, faute de tels dispositifs, la "décentralisation sera durablement discréditée" et a plaidé pour un ré-équilibrage des territoires "par une péréquation
décentralisée".

En premier lieu, ces sénateurs proposent d'affecter à la péréquation entre toutes les régions les quelque 10 milliards d'euros - à raison d'un milliard d'euros par an pendant dix ans - résultant de la compensation due aux collectivités à la suite de la suppression de l'imposition sur les salaires au moment de la réforme de la taxe professionnelle.

Cette somme pourrait être répartie entre les régions, en fonction de leur potentiel fiscal par habitant et par kilomètre carré. Ils suggèrent aussi la création d'un comité régional des finances locales. Composé de députés, sénateurs et élus locaux, ce comité assurerait "une péréquation de proximité" tout en respectant "des normes publiques fixées par le législateur".

Enfin, les sénateurs RDSE veulent une simplification et une adaptation des mécanismes de répartition de la dotation globale de fonctionnement. Ils souhaitent l'instauration d'"un minimum vital pour toutes les communes" et une "attribution personnalisée" à chaque collectivité, en fonction d'un indice synthétique de ses charges. Cet indice prendrait en charge les dépenses réellement engagées mais aussi le taux de chômage, le nombre de " Rmistes " et celui des créations d'entreprises. M. Delfau a précisé que son groupe déposerait à l'automne une proposition de loi reprenant l'essentiel de ces idées.



 
 Liens relatifs
· Lire plus dans le sujet PRG
· Article par benoit


Format imprimable  Envoyer cet article à un ami

Site réalisé sur XOOPS 1.0 RC 3.0.4 © 2002