Navigation

Accueil
Articles
Archives
Banquets
Radicalisme
Bulletin d'adhésion

Lettre d'informations du Cercle

Je souhaite recevoir
la Lettre d'informations du
Cercle MENDÈS FRANCE


Je ne souhaite plus recevoir
la Lettre d'informations du
Cercle MENDÈS FRANCE


Pour vous abonner ou désabonner, cliquer sur le lien de votre choix et envoyer votre message sans texte.

Sujets des Articles

Recherche

 Bibliographie : Gérard DELFAU publie "La GAUCHE: Horizon 2007" à l'Harmattan
        Posted by benoit on 1/5/2003 11:48:30 (655 reads)
Gérard DELFAU, Vice-président du Parti Radical de Gauche, sénateur de l'Hérault, interpelle les socialistes dans:

"LA GAUCHE : HORIZON 2007", un manifeste politique publié par L'Harmattan éditeur et qu'il vous présente en avant-première :

Comprendre...

"Un an après le coup de tonnerre du 21avril 2002 et l'élimination du candidat Jospin, au soir du premier tour de la présidentielle, il est temps de dire le découragement et, souvent, l'exaspération du peuple de gauche (…) Le Parti socialiste peine à conclure un congrès lancé à l'automne 2002, qui risque de ne servir à rien ou presque: ni à analyser les raisons d'une défaite historique, ni à clarifier la ligne politique, alors qu'il faudrait réinventer un programme, un mode d'organisation, une pratique militante pour l'ensemble des forces progressistes. Il est maintenant assuré que ne sera pas tranché le choix entre les cinq ou six postulants à la future élection présidentielle, moment clé de notre vie démocratique. Il est même à craindre que l'indigence assez générale de la pensée et la prudence tactique n'y soient délibérées: tout faire pour ne pas s'exposer prématurément; éviter d'esquisser l'alternative à la droite, pour attendre au chaud l'inévitable alternance…"

Dialoguer…

"Venu du Parti socialiste, dont j'ai été l'un des fondateurs, aux côtés de François Mitterrand, à Épinay, je mesure mieux que quiconque l'inertie de cet appareil et sa propension à donner la chasse aux esprits indépendants. Mais, simultanément, j'ai accumulé assez d'expérience pour comprendre que, seule, une dynamique de rassemblement je ne dis pas de fusion de l'ensemble de la gauche peut effacer la déroute et poser les bases de la reconstruction…

Ouvrir portes et fenêtres de la gauche, aérer les petites pièces où chacun s'est cadenassé, inviter au dialogue toutes les forces vives, qui, pendant que nous vivions reclus, se sont mobilisées contre les méfaits du capitalisme financier à l'échelle de la planète, tel est l'objectif. Il en est un second. C'est de rappeler que la gauche est riche de ses différences, et que, faute de s'assumer dans sa diversité, elle répéterait les mêmes erreurs et aboutirait à un nouveau 21avril, plus grave encore…"

Reconstruire…

"La reconquête est là, possible, j'en suis sûr. Il n'est que de voir le délabrement du gouvernement Raffarin, un an après, et les nuages qui s'amoncellent sur sa tête. C'est pourquoi, j'aurais l'air de me dérober si je m'en tenais à l'analyse du 21avril. Déchiffrer les raisons de la défaite n'a de sens que si l'on esquisse une solution alternative..."

"Je suis membre d'ATTAC depuis sa fondation et j'accompagne sa lutte contre le néo-libéralisme. Je participe aux universités populaires, aux états généraux, aux forums qui, en ces temps de disette intellectuelle, entretiennent la flamme. Je suis avec passion les étapes de ce mouvement de libération en train d'émerger à l'échelle mondiale(…) des forces se sont ébranlées pour contester la "Sainte Alliance" des pays riches. Disparates et traversées de contradictions, sans doute. Immatures pour une large part, peut-être. Mais une évolution est déjà perceptible qui fait augurer de possibles convergences avec la gauche du suffrage universel (…)

Au fond, nous avons beaucoup à dire à ces jeunes qui se griment, se déguisent et dansent, au moment d'affronter la police à Seattle ou à Gênes. Nous partageons avec eux l'utopie d'un monde meilleur, même si nous pouvons discuter des voies et moyens pour y parvenir. Comme eux, nous ne voulons pas seulement donner un coup d'arrêt à la confiscation des richesses et à l'exploitation incontrôlée des ressources de la planète. Nous voulons, à nouveau, changer la vie. Et pas seulement en France. Nous avons un nouvel horizon: la République-monde."

SOMMAIRE:

1- Le 21 avril pèse encore:

· Comprendre: une multiplicité de candidatures pilotée depuis Matignon; une campagne "à côté" et sans perspectives.

· La gauche tout entière défaite et la double hypothèque de l'extrême droite et de l'extrême gauche.

2- L'échec vient de loin:

· La chute du Mur de Berlin: une gauche "hexagonale" qui fait l'impasse sur l'Europe et méconnaît l'émergence d'une "société civile planétaire".

· La résurgence de la "2e gauche" au sein du gouvernement nourrit la rébellion des "républicains nationaux".

3- Le rendez-vous manqué: malgré un bilan fort honorable, la déroute du candidat Jospin. Pourquoi?

· Un style autoritaire, une gestion de type "tout administré".

· Le marché de dupes des 35 heures.

· La classe "innommable": ouvriers, travailleurs, sacrifiée aux classes moyennes.

· L'aggravation des inégalités entre territoires.

· Le double langage sur les services publics.

4- Reconstruire:

· Inventer une instance de débat avec la "société civile" organisée.

· Créer une "Délégation des Gauches".

· Choisir pour 2007 un candidat commun, en commun.

· Rompre avec l'économisme.

· Axer le programme sur la justice sociale et les classes populaires.

· Notre espace quotidien, c'est le monde.
· L'Europe - Puissance garante de l'indépendance nationale.

· Retrouver le souffle de 1936.

BIOGRAPHIE
Gérard Delfau, sénateur de l'Hérault, maire de Saint-André-de-Sangonis, est vice-président du Parti radical de gauche, chargé des études. Il est universitaire et auteur de plusieurs essais politiques, sur les services publics, le droit au travail, la démocratie de proximité, le radicalisme.

contact: florence faye Tél: 01 42 34 30 73 E-Mail: g.delfau@senat.fr
 
 Liens relatifs
· Lire plus dans le sujet Bibliographie
· Article par benoit


Article le plus lu dans le sujet Bibliographie
Samuel DEGUARA: Robert Fabre, Un radical sous la Ve République

Dernier article dans le sujet Bibliographie
Samuel DEGUARA: Robert Fabre, Un radical sous la Ve République
Format imprimable  Envoyer cet article à un ami

Site réalisé sur XOOPS 1.0 RC 3.0.4 © 2002