Navigation

Accueil
Articles
Archives
Banquets
Radicalisme
Bulletin d'adhésion

Lettre d'informations du Cercle

Je souhaite recevoir
la Lettre d'informations du
Cercle MENDÈS FRANCE


Je ne souhaite plus recevoir
la Lettre d'informations du
Cercle MENDÈS FRANCE


Pour vous abonner ou désabonner, cliquer sur le lien de votre choix et envoyer votre message sans texte.

Sujets des Articles

Recherche

 Vie du cercle : Tristan MENDES FRANCE: Un printemps noir de la Tunisie en France ?
        Posted by benoit on 16/3/2003 19:34:05 (780 reads)
C'est sous les termes anodins de "Printemps de la Tunisie" que se tiendra une manifestation odieuse à Garges-les-Gonesse les 11,12 et 13 avril 2003.

Cet événement est organisé par un mystérieux collectif dit "des Organisations Non-Gouvernementales Tunisiennes en France". En fait, cet organisme, qui a son propre magazine papier glacé n'est qu'une entreprise de propagande gouvernementale tunisienne. On lit sur la plaquette qui a été envoyée avec le magazine à un grand nombre de parlementaires (notamment au Sénat) que son objectif est de lutter contre la subversion franc-maçonne, et autres lobbies souterrains qu'ils soient juifs ou des milieux d'opposition au régime du président tunisien Ben Ali. Le "Collectif" surfe évidemment sur la vague anti-américaine, anti-guerre, antisioniste pour flirter avec l'antisémitisme. Le journal du Collectif "Solidarité" n'est qu'un monceau d'ordures infamantes, obscènes, mal écrites. On y fait l'apologie, dans un poème oiseux, du martyre palestinien : "j'aime me faire brûler...." (p. 26 Solidarité n°61 février 2003)*. On lit des propos antisémites du type : "Hitler... Staline, .. sont des enfants de choeur devant Sharon et sa horde de criminels" (P. 28)... Sans compter les caricatures...

Le "Collectif" est vraisemblablement piloté de Tunis : y sont copieusement insultées et traînées dans la boue, les courageuses opposantes tunisiennes qui se sont déplacées en France pour poursuivre leur combat. On pense à Sihem Bensédrine (prix Amnesty international 2001) ou Nadia Nasraoui Hammami, que je connais pour les avoir défendues, traitées de prostituées alcooliques "call-girls, fiancées de Dracula, vipères lâchées du zoo de l'opposition à Paris" (p. 18). Cette pratique est indigne, scandaleuse, misogyne, en un mot inacceptable.

Ce qui choque ici c'est que ce collectif et son magazine couleur d'une cinquantaine de pages, pourraient induire en erreur les tunisiens de France qui seraient tentés de les suivre.

La Tunisie joue ici un jeu trouble. Qu'il y ait un gouvernement autocrate en Tunisie, que le président soit élu à 101% des voix, pourquoi pas ; mais la France, elle, est une vraie démocratie, et ces pratiques barbouzardes payées rubis sur ongle pour infecter la communauté tunisienne de France sont intolérables. D'autant que la communauté tunisienne française n'a certainement pas besoin de ça aujourd'hui. Surtout à Garges-les-Gonesse qui a connu ces dernières années une montée en puissance d'actes antisémites. Les tensions communautaires y sont particulièrement saillantes, et susceptibles de s'enflammer.

Enfin et surtout il est déplorable de constater le soutien ouvert et public de ce collectif par la mairie de Garge-les-Gonesse. Et notamment par la sénatrice-maire UMP Nelly Olin. Jeannine Choisis, son adjointe déléguée à la culture, est d'ailleurs en photo dans le magazine, présentée comme une mécène bienveillante "un baume de générosité et d'humanisme" (p. 22). Et pour cause. Le 1er adjoint de Madame Olin, Maurice Lefebvre a réservé au nom de la Mairie pour le Collectif tunisien la Salle Lino Ventura qui devrait accueillir la manifestation les 11, 12 et 13 avril prochain.

Il n'est pas tolérable qu'une mairie soutienne aussi directement des organes de propagande tunisienne sur le sol national français. Cette manifestation, ce collectif doivent faire l'objet d'un contrôle serré. Le contexte communautaire en France ne permet pas de laisser des gens attiser la confusion et la haine. Il est impératif que la mairie, que la sénatrice-maire Nelly Olin dénonce avec force cette manifestation, arrête de soutenir le collectif tunisien, et s'en désolidarise publiquement.

Tristan Mendès France, assistant parlementaire, documentariste-écrivain.

Ouvrage à paraître le 27 mars 2003 aux éditions FAVRE, "Gueule d'ange" enquête sur le tortionnaire argentin Alfredo Astiz.

* Tous les extraits proviennent du magazine Solidarité n°61 de février 2003, envoyé aux parlementaires français avec fascicule haineux et l'annonce de la manifestation de Garges-les-Gonesse du 11 au 13 avril.
 
 Liens relatifs
· Lire plus dans le sujet Vie du cercle
· Article par benoit


Article le plus lu dans le sujet Vie du cercle
Les dîners politiques du Cercle Mendès France

Dernier article dans le sujet Vie du cercle
Tristan MENDES FRANCE: Arsenal bio-chimique, l'énigme sud-africaine.
Format imprimable  Envoyer cet article à un ami

Site réalisé sur XOOPS 1.0 RC 3.0.4 © 2002