Navigation

Accueil
Articles
Archives
Banquets
Radicalisme
Bulletin d'adhésion

Lettre d'informations du Cercle

Je souhaite recevoir
la Lettre d'informations du
Cercle MENDÈS FRANCE


Je ne souhaite plus recevoir
la Lettre d'informations du
Cercle MENDÈS FRANCE


Pour vous abonner ou désabonner, cliquer sur le lien de votre choix et envoyer votre message sans texte.

Sujets des Articles

Recherche

 PRG : R.G. SCHWARTZENBERG contre RAFFARIN, MENDES contre MENDES !!!
        Posted by benoit on 22/2/2003 18:27:46 (545 reads)
Intervention de Roger-Gérard Schwartzenberg à l'Assemblée Nationale en réponse à l'accusation de Jean-Pierre Raffarin le traitant de menteur.

----

Roger-Gérard Schwartzenberg: Monsieur le président. Je n'avais pas demandé la parole hier pour un fait personnel, car j'avais mal entendu la réponse de M. le Premier ministre en raison du brouhaha bien compréhensible qui règne souvent lors des séances de questions d'actualité. Je déplore cette réponse. Elle aurait pu motiver un fait personnel en vertu de l'article 58 du règlement, mais j'ai laissé passer le délai.

Je rappelle l'échange intervenu entre nous. J'ai commencé ma question en soulignant que Pierre Mendès France disait souvent : « Gouverner, c'est choisir. » Et j'ai cru pouvoir résumer la politique du Gouvernement de la façon suivante : « Toujours moins pour les défavorisés, toujours plus pour les privilégiés. » J'ai ensuite rappelé, à l'appui de ce propos, les principales mesures d'austérité prises par ce gouvernement, et dont pâtissent souvent les Français les plus modestes, et les allègements fiscaux décidés en faveur des catégories privilégiées.

En réponse à ma question, le Premier ministre a déclaré : « J'ai pour Pierre Mendès France beaucoup de respect, particulièrement pour son goût de la vérité dont vous semblez dépourvu ! Pierre Mendès France... se battait pour la vérité, tandis que vos propos sont empreints de mensonge. » Ces propos diffamatoires sont d'autant plus regrettables que je me suis borné, dans ma question, à rappeler avec précision et exactitude des projets de loi que le Premier ministre a soumis au Parlement ou des décisions qu'a prises son gouvernement.

Pierre Mendès France, que j'ai personnellement connu, nous a enseigné qu'il convenait de rester toujours fidèle en politique à la loyauté et à la vérité. Accuser un parlementaire de mentir est considéré comme d'une particulière gravité dans les démocraties anglo-saxonnes, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Quand cette accusation est dépourvue de tout fondement, quand elle ne repose sur aucune preuve, sur aucun fait réel, elle tend à déconsidérer non pas celui qui en fait l'objet, mais celui qui en est l'auteur.

Pour citer une dernière fois Pierre Mendès France, il importe de s'inspirer de ce qu'il écrivait à l'intention des responsables politiques dans son livre La vérité guidait leurs pas : « La démocratie... c'est un type de moeurs, de vertu, de scrupule, de sens civique, de respect de l'adversaire ; c'est un code moral. »

Il serait particulièrement souhaitable que le Premier ministre de la République respecte ce code moral au lieu de l'enfeindre et il me paraîtrait naturel qu'il exprime, par l'intermédiaire d'un membre de son gouvernement, ses regrets pour cet incident.

Suspension de séance ...


 
 Liens relatifs
· Lire plus dans le sujet PRG
· Article par benoit


Format imprimable  Envoyer cet article à un ami

Site réalisé sur XOOPS 1.0 RC 3.0.4 © 2002